Les critères liés à la tondeuse

La largeur de coupe

Une largeur de coupe courte (60 cm) vous offre une grande manœuvrabilité. Plus grande (1m), elle permet de couvrir une surface plus grande et offre un gain de temps. Dépendante de la superficie du jardin, elle l’est aussi de la puissance du moteur. Référez-vous au tableau récapitulatif.

Le type de motorisation

Toutes les tondeuses autoportées et les riders sont à moteur thermique, 4 temps, de grande puissance fonctionnant à l’essence et refroidi par air. Le démarrage est le plus souvent électrique, dans de rares cas il peut encore se faire par lanceur.
NB : Ne négligez pas l’entretien du moteur.
Choisissez la puissance du moteur en fonction de la largeur de coupe. Référez-vous au tableau récapitulatif ci-dessous.

Tableau récapitulatif

Superficie du jardin, puissance du moteur, largeur de coupe et type d’éjection sont interdépendants. Ce tableau vous aide à bien choisir les caractéristiques de votre autoportée ou votre rider.

Surface jusqu’à 1500m²Surface jusqu’à 2500m²Surface jusqu’à 3500m²Surface jusqu’à 5000m²Surface de plus de 5000m²
Puissance6 à 10 cv10 à 12 cv12,5 cv15 cv18 à 20 cv (bicylindre)
Cylindrée190 à 344 cc344 cc344 cc500 cc650 cc
Largeur de coupe60 à 90 cm60 à 90 cm70 à 90 cm90 à 110 cm> 1m
Ejectionarrièrearrièrearrière ou latérale selon périodicité de coupearrière ou latérale selon périodicité de coupelatérale

Le carter

Sur tous les modèles, il est en tôle d’acier emboutie, un matériau qui résiste bien aux chocs. Certains constructeurs traitent le carter de coupe contre la corrosion, augmentant sa longévité. Dans tous les cas, un entretien régulier s’impose : passez au jet d’eau le carter après chaque séance de coupe.
Le carter de coupe peut être flottant, parfait pour suivre les irrégularités du sol. Il est monolame, bilame ou plus rarement trilame, abritant respectivement une, deux ou trois lames de coupe. Dans le cas de plusieurs lames, vérifiez que le carter est décalé par rapport à l’axe de l’autoportée pour une tonte optimale.
Généralement placé sous le siège du conducteur, le carter de coupe peut se trouver à l’avant des roues sur certains modèles. On parle alors de coupe frontale, la tonte est plus précise.
L’embrayage de la lame – utile pour avancer sans couper, traverser une allée par exemple – peut se faire de manière manuelle ou électromagnétique, pour plus de sécurité.

Le châssis

Il en existe plusieurs conceptions, et la durée de vie de vos autoportées en dépend. Les plus robustes sont les châssis en poutre monobloc sans soudure. Les autres types de châssis présentent des soudures et sont donc moins robustes.