Eliminer les mauvaises herbes est une nécessité, non seulement esthétique mais aussi pour la bonne santé de votre jardin. Toutefois, on entretient peu longtemps, mais souvent! Cela permet d’éviter la lassitude qui peut vite venir quand on est obligé de passer 3 jours d’affilée à #désherber. Pour vous en débarrasser, suivez le guide ! 

Pourquoi désherber ?

Le désherbage consiste à se débarrasser des mauvaises herbes. Ces plantes généralement nuisibles s’incrustent dans le jardin et accaparent les éléments essentiels et nécessaires à la croissance des autres plantes (eau, lumière, engrais…). Outre l’aspect esthétique, désherber un jardin est aussi bénéfique au bon développement des végétaux et légumes. En effet, submergé de plantes envahissantes, votre verger peut souffrir du manque d’eau. Les arrosages seront donc plus efficaces si votre sol est propre.

Pour bien désherber, il faut commencer par le faire au bon moment, de préférence le matin, ou juste après la pluie. N’oubliez pas d’arracher la racine des mauvaises herbes, car le moindre bout de racines encore présent dans la terre redonnera de nouvelles pousses.

Comment désherber ?

Il existe plusieurs techniques. Le désherbage manuel, plus contraignant en termes de temps et d’efforts est plus efficace. Munissez-vous d’une binette de Jardicash pour extraire tige et racine d’un seul coup. Le désherbant fait-maison avec du vinaigre blanc et du sel est une option économique. Il s’agit d’une technique à utiliser avec parcimonie car le sel a la capacité d’absorber l’eau. Une fois dans le sol il peut donc empêcher les végétaux proches de s’hydrater correctement. 

Vous pouvez également faire du désherbage par solarisation. Il s’agit d’épandre sur la parcelle de terre à désherber une bâche noire ou une toile de paillage foncée qui accumule la chaleur sous l’effet des rayons du soleil. Sous la bâche, les plantes sont chauffées et finissent par se décomposer sur place. 

Enfin, le désherbage thermique ou électrique au moyen d’un appareil fonctionnant au gaz ou à l’électricité comme un pulvérisateur ou un groupe de désherbage sur brouette. Le but n’est pas de brûler au feu la plante mais de la chauffer à très haute température (90°C) pour faire exploser les cellules. La plante jaunit, se dessèche entièrement et meurent. 

Vous voilà fin prêt pour un jardin libéré, prêt à tout délivrer !