Ne pas s’occuper du sol est une des #erreurs2 que même les professionnels ont tendance à commettre. Il ne suffit pas de mettre une plante en terre et de l’arroser régulièrement pour qu’elle pousse. Vivante et précieuse, la terre joue un rôle essentiel dans notre jardin. Avant même de penser à planter, apprenons à l’écouter, à l’enrichir et à la protéger pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même.
Contempler c’est labourer
Pour booster la fertilité du sol, il faut penser à pailler au pied des végétaux. Ce qui va contribuer à conserver l’humidité, limiter le désherbage, l’arrosage et enfin nourrir la plante. Lorsque vous créez votre potager par exemple, il arrive fréquemment que vous retourniez trop votre sol mélangeant ainsi les strates naturelles. Décompactez légèrement la terre avec une simple bêche plutôt qu’au motoculteur puis ajoutez en surface de multiples couches de paillage ou de compost avant d’installer vos plants dans ce nouveau terrain.
En nourrissant directement le sol, plutôt que les plantes, la terre se régénère ainsi peu à peu, retrouvant son équilibre originel grâce à des micro-organismes toujours plus présents. Les plantes vont ainsi être plus résistantes face aux agressions climatiques et parasitaires.
Qui aime bien nourrit bien
Le sol contient de nombreux nutriments et micro-organismes, mais avec le temps et selon les cultures qu’il accueille, il a tendance à s’épuiser. Les produits JardiCash viennent en renfort des produits naturels. Le compost, les feuilles mortes, les fumiers d’animaux, les engrais verts améliorent la structure du sol et sa composition grâce à l’action mécanique et chimique de leurs racines.
Bien nourri et bien choyé, il offre un substrat de croissance idéal pour les végétaux qui y trouvent alors tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour s’épanouir pleinement. On profite alors d’un beau jardin et de belles récoltes au potager !